dimanche 25 janvier 2015

JOHN DILLINGER, le "Robin des Bois" américain ...

Durant les années 1933-34, Dillinger fut un criminel trés populaire, quelquefois comparé à un Robin des Bois moderne. Les articles des presse le concernant étaient pimentés par des récits exagérés sur sa bravoure, son audace et sa personnalité fantasque ...
 
Dillinger est né le 22 juin 1903 dans le quartier de Oak Hill à Indianapolis (Indiana) de John Wilson Dillinger et de Mary Ellen « Mollie » Lancaster, et mort le 22 juillet 1934 à Chicago (Illinois). Célèbre gangster et braqueur de banques américain, il a à son actif au moins deux douzaines de banques et quatre commissariats de police. Il s'est évadé deux fois de prison et a été accusé, sans être condamné, du meurtre d'un policier de Chicago ...
Scolarisé jusqu'à l'équivalent du collège. Il connut de nombreux problèmes de délinquance et de violence … Il quitta l'école pour travailler dans un magasin de vente de machines. Bien qu'il travaillât dur, il restait toute la nuit dehors à faire la fête. Ayant peur que la ville ne le corrompe, la famille déménagea à Mooresville (Indiana). Mais, malgré sa nouvelle vie plus rurale, il fut arrêté en 1922 pour vol de voiture et ses relations avec son père se détériorèrent. Il s'enrôla alors dans la NAVY … pour déserter quelques mois plus tard alors que son navire avait accosté à Boston.
Dillinger retourna alors à Mooresville où il fit la connaissance de Beryl Ethel Hovious et le couple se maria le 12 avril 1924.

Ne retrouvant pas d'emploi, Dillinger commença sa carrière de braqueur avec son ami Ed Singleton. En quittant les lieux de leur premier braquage, ils furent très rapidement arrétés … En route pour la prison, Dillinger échappa à ses geôliers avant d'être rattrapé peu de temps aprés.

A la prison d'État de l'Indiana, il fréquenta de nombreux criminels, apprit son métier et améliora sa spécialité : l'attaque de banque. Dès sa sortie en mai 1933, il retomba rapidement dans le crime, ne trouvant pas de travail du fait du début de la Grande Dépression de 1929. Il fut arrêté le 22 septembre pour attaque de banque.


Dillinger conçut l'évasion de Pierpont, évasion rendue possible par l'introduction d'armes dans la prison par les amis de Dillinger. Ces armes arrivèrent dans la buanderie où travaillaient six hommes que Dillinger avait convaincus de se joindre à lui. Durant cette évasion, deux gardes périrent. De cette évasion naquit le premier gang de Dillinger.
La multiplication des attaques de banques dans divers États rendait la situation intenable. Aussi le BOI (Bureau of Investigation), ancêtre du FBI, décida d'identifier les criminels et même si cela n'était pas de leur ressort : A cette époque, les attaques de banques dans plusieurs États n'étaient pas des crimes fédéraux, et c'était donc la juridiction locale qui était responsable de l'enquête. Les crimes de Dillinger sur plusieurs États fit évoluer la législation américaine.

Après avoir passé près d'une année à fuir la police, et à se cacher en Floride, en Arizona, au Michigan et dans le Wisconsin, Dillinger fut blessé lors d'un affrontement avec la police. Il retourna brièvement à la maison paternelle pour se soigner. De retour à Chicago en juillet 1934, il trouva refuge dans un bordel tenu par Ana Cumpănaş. Attirée par la prime et la promesse de pouvoir rester légalement aux États-Unis, elle finit par prévenir les autorités.
Dillinger fut abattu de quatre balles lors de son arrestation mouvementée le 22 juillet 1934 par les agents de la police et du FBI nouvellement créé,à sa sortie du cinéma le « Biograph Theater » où Dillinger s'était rendu afin d'y voir un film de gangster (avec Clark Gable), "L'Ennemi public n° 1" ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hesitez pas à ajouter vos commentaires ...