lundi 26 janvier 2015

TRUMAN CAPOTE, maître incontesté du verbe ...



Représentant de l'écrivain new-yorkais des années 1950 et 1960, Truman Garcia Capote, né le 30 septembre 1924 à La Nouvelle-Orléans et mort le 25 août 1984 à Los Angeles, a laissé une œuvre importante dans la littérature américaine du  XXème siècle. Il est l'auteur de romans, nouvelles, reportages, portraits, récits de voyages, souvenirs d'enfance …


il est élevé à Monroeville en Alabama par ses trois cousines et leur frère, après avoir été abandonné suite la séparation de ses parents. Son enfance est heureuse, mais il a toujours souffert de cet abandon.  Très vite, on s'aperçoit qu'il est différent : « petit, efféminé, maniéré et doté d'une voix haut perchée » En 1932, sa mère qui s'est remariée avec un Cubain, Joseph Capote, l'emmène vivre à New York. Son beau-père l'adopte légalement et Truman Persons devient Truman Capote. En 1934, à l'âge de  dix ans, il a déjà connu ses premières expériences homosexuelles avec des adultes et a décidé de devenir écrivain …

Il fait ses études à la Dwight School de New York, ainsi qu'à la GreeNew Yorker. En juin 1945, à l'époque de la publication de Miriam dans le magazine Mademoiselle, il rencontre William S. Burroughs : Mademoiselle et Harper's Bazaar sont les deux magazines qui publient ses premières nouvelles ; le New-Yorker les juge trop audacieuses …
nwich High School à Greenwich dans le Connecticut . Diplômé d'un collège privé du West Side, il quitte définitivement à 17 ans le système scolaire et travaille de 1941 à 1945 comme pigiste au
A cause d’une vie orageuse, dûe à sa mére alcoolique et violente, le jeune homme trouve refuge à Yaddo en 1946, une résidence New Yorkaise qui accueille des artistes et y fait la  rencontre de Newton Arvin, un professeur de lettres de grande valeur. Pendant les deux ans que dure leur liaison, il passe chaque week-end auprès de celui qui lui donnera la formation qu'il n'a pas reçue à l'université.
Durant toute sa vie d'écrivain, Truman Capote n'a écrit qu'une quinzaine de nouvelles.
Son premier roman, Les Domaines hantés (1948), connaît d'emblée un vif succès. La même année, il rencontre l’écrivain Jack Dunphy, qui sera le compagnon de presque toute sa vie. En 1951 paraît La Harpe d'herbes qui, évoque son enfance en Alabama. Truman Capote écrit aussi des récits de voyages et des scénarios de films dans lesquels jouent les grands acteurs de l'époque (Humphrey Bogart, Gina Lollobrigida...), mais son travail pour les scènes new-yorkaises, une adaptation théâtrale de La Harpe d'herbes et une comédie musicale, tirée de sa nouvelle La Maison des fleurs, connaît un succès mitigé. En 1956, il suit une tournée de Porgy and Bess en URSS et en tire un reportage conçu comme un roman comique :  Les muses parlent
 
En 1958, Petit déjeuner chez Tiffany , récit de la rencontre d'un écrivain débutant, le narrateur, avec sa voisine du dessous, une jeune femme déroutante et anticonformiste connaît un grand succès et fait de son auteur un écrivain en vue chez ses pairs. 

Truman Capote découvre en 1959,dans le New York Times un fait divers qui, tout de suite, le passionne : un quadruple meurtre frappant une famille de fermiers du Kansas. Il pense qu'il pourra faire un « roman de non-fiction » … Il obtient du New Yorker de partir enquêter sur les lieux du drame, à Holcomb. L'écrivain passe « plus de cinq ans » à investiguer et, après l'arrestation des deux assassins, à les rencontrer en prison grâce à la confiance du  policier chargé de l'enquête et gagne l'amitié des deux prisonniers au cours de ses visites.
En avril 1965, Smith et Hickock, les assassins,  sont exécutés. Le livre qui est son chef-d'œuvre peut enfin paraître sous le titre ambigu « De sang Froid » … Publié en janvier 1966. Le succès considérable de ce livre, qui se vend à des millions d'exemplaires, lui apporte tout ce qu'il souhaitait, la fortune et  la célébrité …
Parmi ses amis figurent, entre autres, Newton Arvin, son professeur de littérature, Carson McCullers, Tennessee Williams, Norman Mailer, Marilyn Monroe, Lee Radziwill, la sœur de Jacqueline Kennedy, Andy Warhol qui fut à l'origine du dernier livre qu'il publia de son vivant , Musique pour caméléons (Recueil d’articles et de nouvelles publié en1977), et Cecil Beaton, le photographe officiel de la famille royale britannique 

Truman Capote est alors au sommet de sa gloire, mais la dépression, sa dépendance aux médicaments et à la cocaïne, son alcoolisme et son manque d'inspiration ne le quitteront plus …et , malgré plusieurs cures de désintoxication, jamais plus il n'écrira un texte de cette ampleur. Son livre, Prières exaucées, en est le symbole… Ce roman restera inachevé et ne sera publié que de façon posthume en 1987, avec une préface explicative de son éditeur Joseph M. Fox.
La publication, en octobre 1975, d'un chapitre du roman auquel il travaille, précipite la catastrophe. La Côte basque, 1965, un des trois fragments qui subsisteront de l'oeuvre annoncée, s'inspire de façon un peu trop évidente et blessante de la relation douloureuse entre deux de ses amis, William et Babe Paley... Cela vaut au romancier d'être irrémédiablement rejeté par la jet-set New-yorkaise et fui par presque tous ses proches et précipitera sa fin.

Truman Capote meurt à Hollywood en 1984 d'une surdose médicamenteuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hesitez pas à ajouter vos commentaires ...