lundi 26 janvier 2015

MARTIN GUITAR COMPANY, le plus ancien luthier des Etats-Unis ...


Le créateur de la Marque, CF Martin est né en 1796 à Markneukirchen, en Allemagne, issu d'une longue lignée d'ébénistes et menuisiers : Son père, Johann Georg Martin, construisait également des guitares. À l'âge de 15 ans, Martin CF aurait été l'apprenti de Johann Georg Stauffer, un luthier bien connu à Vienne.Il retourne dans sa ville natale après avoir terminé sa formation et ouvre son propre atelier de lutherie. Cependant, il est rapidement devenu impliqué dans une controverse entre deux guildes.
A cette époque, les artisans européens étaient soumis au régime de la guilde. La guitare (dans sa forme moderne) était un instrument relativement nouveau, et la plupart des fabricants de guitares étaient membres de la Guilde des Ébénistes. La Guilde des Lutherie a revendiqué des droits exclusifs pour la fabrication des instruments de musique. La Guilde des Lutherie a interjeté appel à trois reprises - la première en 1806 - pour empêcher ébénistes de produire des guitares.

Bien que les ébénistes aient défendu avec succès leur droit de construire des guitares, CF Martin a décidé que le système de guilde était trop restrictif. Il s'installe à New York en 1833 jusqu'en 1838 ou il déménage son entreprise à Nazareth, PA.

Dans les années 1850, C.F.Martin inventa le «barrage en X » qui reste associé à cette marque devenue mythique et qui fut employé ensuite par les autres fabricants, y compris Washburn et d'autres oubliés depuis (Schmidt & Maul, Stumcke, Tilton)

La réputation de l'entreprise ne cessa de croître à partir de 1900. La production de mandolines (fin 1890) ainsi que celle du ukulélé (1920) ont grandement contribué à l'expansion de la marque, et en 1928 il sortait des ateliers plus de 5000 instruments par an ... Le ukulélé principalement, a maintenu la rentabilité de l'entreprise dans les années 1920. La société Martin restait familiale et employait peu d'artisans hautement qualifiés et fabriquant les instruments principalement à la main.

Au début des années 1960 une commande de guitare pouvait mettre jusqu'à trois ans avant d'être livrée, en raison de la capacité de production limitée. En 1964, Martin a ouvert une nouvelle usine qui est encore l'installation de la production primaire Martin.

Une des politiques de la société était de ne pas se engager dans des contrats de promotion. Dans le même temps, ils offraient une réduction de 20% par courtoisie aux musiciens professionnels avec la possibilité de personnaliser l'instrument par le biais d'incrustations.

La Grande Dépression en 1929 a considérablement affecté les ventes de Martin. La société a innové pour relancer les affaires :
L'un de ces innovation fut le manche de 14 frettes hors-du-corps, ce qui permettait un accès plus aisé aux notes aigues : Martin avait l'intention de séduire les joueurs de banjo intéressés au passage à la guitare ...
La plupart des manches de guitares de cette époque, à l'exception des guitares L-5 archtop jazz Gibson, rejoignaient la caisse à la 12ème frette. Ainsi, Martin a nommé sa première guitare 14 frettes, forme 000 modèle Orchestra (OM). Martin a appliqué ce terme à tous ses instruments 14 frettes dans ses catalogues du milieu à la fin des années 1930.
Les Martin OM originales de 1929 à 1931 sont extrêmement rares et se vendent à des prix élevés.
Ce changement est devenu si populaire que Martin en a fait sa norme sur presque l'ensemble de ses guitares et le reste de l'industrie de la guitare a bientôt suivi … seules les Guitares classiques ont conservé le manche 12 frettes hors-du-corps.
Seconde innovation majeure de Martin, et sans doute la plus importante de la période 1915-1930 était la guitare dreadnought. Initialement conçu en 1916 grâce à une collaboration entre Martin et Oliver Ditson Co., la caisse dreadnought était plus grande et plus profonde que la plupart des guitares. En 1906, la Royal Navy a lancé un cuirassé qui était beaucoup plus grand que n'importe quel autre. De l'idée qu'un navire plus grand n'avait rien à craindre (rien à redouter), il a été baptisé HMS Dreadnought. Martin a emprunté ce nom pour leur nouvelle grande guitare ... Les premiers modèles, produits par Ditson ont été assez mal reçus ...

En 1931, Martin a réintroduit le dreadnought avec le barrage en X et deux ans plus tard, le corps est modifié pour accueillir le manche14 frettes, et rapidement, ce modèle devient un best-seller. Le reste de l'industrie a bientôt suivi, et aujourd'hui, la taille "dreadnought" est considérée comme l'une des formes «classiques» de guitare acoustiques, emblématique pour son utilisation dans une grande variété de genres musicaux. Pendant ce temps, Martin a également continué à fabriquer des ukulélés et des mandolines.

À la fin des années 1960, Martin produit des guitares électriques similaires à celles fabriquées par Gretsch. Les guitares électriques Martin n'étaient pas populaires et la société a depuis continué à se concentrer sur la fabrication d'un large éventail d'instruments acoustiques de haute qualité et rétabli le fameux D-45 en 1968...
Durant les années 1960, de nombreux musiciens préfèrent les guitares Martin construites avant la Seconde Guerre mondiale aux guitares plus récentes du même modèle. Les guitares d'avant-guerre avaient un motif de renforcement interne différent.
Après 1969, les composants en bois de rose, y compris le dos et les côtés de certains modèles, ont été modifiés en palissandre des Indes, en raison des restrictions sur la vente de bois de rose brésilien. Les D-28 et D-35 (introduites au milieu des années 1960 ) sont maintenant très prisées sur le marché de la guitare vintage et négociées aux environ de $ 6000. Les mêmes modèles du début des années 1970, avec le dos et les côtés en palissandre indien, se vendent généralement pour moins de $ 3000...
Martin a ouvert sa division "Custom Shop" en 1979 et construit sa 500.000e guitare en 1990, et en 2004, a sorti sa millionième guitare. Cette guitare entièrement fabriquée à la main et incrustée de plus de 40 rubis et de diamants, est estimée à $ 1,000,000. En 2007, Martin emploie 600 personnes. En Octobre 2009, une Martin D-28 qui a été joué par Elvis Presley dans son dernier concert a été achetée aux enchères pour $ 106,200.

Dans un effort pour attirer les clients du marché de niveau intermédiaire, Martin a présenté sa première guitare construite en bois stratifié en 1993 avec la série D1. Est également introduit une série DX encore moins chère qui utilise le "HPL" ou stratifié haute pression ... .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hesitez pas à ajouter vos commentaires ...