samedi 24 janvier 2015

APACHE KID, l'Indien au destin mystérieux


Apache Kid, un des plus féroces guerrier de Geronimo, fut aussi un célèbre hors la loi du 19 siècle  ...
Il est né dans les années 1860 à la reserve de San-Carlo (Arizona), sous le nom Apache de « Haskay-bay-nay-natyl» (ce qui signifie « le grand homme au destin mystérieux »). Aprés avoir été capturé par les Indiens Yuma … et  libéré par l'armée américaine, il devint un jeune indien de plus qui trainait dans les rues des camps de l'armée.  La prononciation trop compliquée de son nom fit que tout le monde l'appelait simplement  le "Kid". Il apprit l'anglais à un âge précoce, fit des petits boulots et a été pris en amitié, au milieu des années 1870,  par le célèbre chasseur et chef des scouts de l'Armée, Al Sieber.

A cette époque, les premiers colons du Sud-Ouest font face à de nombreux raids Apaches et le général George Crook eu l'idée d'utiliser d'autres Apaches pour pister et combattre leurs « frères rebelles » … En 1881, le Kid s' enrôle comme scout indien dans la cavalerie Américaine et est si efficace qu'il est promu au grade de sergent en Juillet 1882. L'année suivante, il accompagne le général George Crook pendant l'expédition de la Sierra Madre.

Durant la campagne pour la capture de Géronimo, en 1885-1886, Apache Kid se trouve au Mexique avec Sieber, et quand le chef de scouts est rappelé, à l'automne 1885, Kid revient à San Carlos. Il se réengage avec le lieutenant Crawford, et avec cent autres scouts, repart au Mexique pour y assurer la surveillance des frontières. Durant sa mission, dans la ville mexicaine de Huasabas, le Kid faillit perdre la vie en participant à une émeute, en état d'ivresse. Plutôt que de voir Apache Kid fusillé par un peloton d'exécution Mexicain, le juge lui infligea une amende de vingt dollars, et l'armée le renvoya à San Carlos.
En mai 1887, Sieber et plusieurs officiers de l'armée quittent le poste de San Carlos , laissant au Kid le commandement des scouts en leur absence. Les scouts décident de brasser, malgré l'interdiction formelle, ce qu'on appelait "tizwin", une boisson alcoolisée faite de fruits fermentés. Au cours d'une beuverie, une altercation eu lieu entre un scout nommé Gon-Zizzie et le pére de Kid, Togo-de-Chuz, durant laquelle ce dernier se fait tuer. À leur tour, Apache Kid et ses amis se vengent en tuant Gon-Zizzie et le frère de celui-ci, nommé Rip..., Le 1er Juin1887, le lieutenant John Pierce et Al Sieber, revenus à la suite de ces meurtres,  organisent une confrontation entre les scouts impliqués dans ces altercations, leur ordonnent  de se  désarmer et de se conformer à l'arrestation, jusqu'à ce que l'enquête soit terminée. Le Kid et les autres respectent ces conditions, mais un coup de feu part de la foule qui s'était rassemblée pour assister à ces événements. Plusieurs autres coups sont tirés, toujours depuis la foule, et un projectile touche Sieber à la cheville (ce qui le rendra estropié à vie). Dans la confusion, Apache  Kid et plusieurs autres indiens s'enfuient. L’armée de terre réagit rapidement et envoie deux compagnies de cavalerie pour capturer le Kid et les autres fuyards. Pendant deux semaines, la cavalerie suit les fugitifs le long des berges de la rivière San Carlos, quand enfin, à l'aide de plusieurs autres scouts Indiens, ils sont repérés dans les montagnes de Rincon. Les soldats s'emparent de leurs chevaux et de leur matériel, mais le Kid et ses compagnons fuient à pied dans les canyons rocheux. Obligé par la pressoin de ses poursuivants, de négocier avec les soldats, Kid transmet un message au général Miles déclarant que si l'armée tient à rappeler la cavalerie, son groupe se rendrait. Miles respecte ces conditions : Apache Kid et sept membres de sa bande se rendent le 25 Juin.
Le Kid et quatre autres scouts sont jugés en cour martiale, reconnus coupables de mutinerie et de désertion et condamnés à mort. Cependant, le général Miles, bouleversé par le verdict, ordonne au tribunal de réviser la peine. Lorsque le tribunal « revoit sa copie »,  le 3 août, ils sont à nouveau condamnés, mais à la prison à vie … Miles, toujours pas satisfait, réduit la peine à dix ans. Les prisonniers sont transférés de San Carlos à Alcatraz.
En Octobre 1888, et en raison de préjugés prouvés parmi les officiers de la cour martiale, Apache Kid et les autres indiens sont acquittés et retournent en hommes libres à San Carlos. Cette libération provoqua un scandale parmi les citoyens de la région et un nouveau mandat fut publié en Octobre 1889 à Gila County pour la ré-arrestation du Kid …
Lors du procès qui se tient le 25 Octobre 1889, quatre Apaches dont le Kid sont reconnus coupables et condamnés à sept ans à la prison du territoire à Yuma. Pendant son transfert, Apache Kid, ainsi que plusieurs autres s'échappent … Les trois gardes, Glenn Reynolds, Eugene Middleton et WA Holmes sont les victimes des violences qui ont lieu lors de cette fuite : Glen Reynolds est tué, Middleton blessé, et Holmes est apparemment mort d'une crise cardiaque, Middleton affirmant que le Kid avait empêché un autre Apache de lui écraser la tête avec une pierre.
Une énorme tempête de neige empêchait toute poursuite des échappés...
On signala sa présence un peu partout pendant des années sans que rien ne soit confirmé. Au cours des années, Apache Kid a été accusé d'avoir lui-même commis ou d'être lié à diverses crimes, dont enlévement de femmes, viols et assassinats, mais toujours sans preuves solides. Il fut également accusé d'être à la tête d'un petit groupe de renégats et d'effectuer raids et pillages dans les ranchs, ainsi que d'attaquer les chemins de fer à travers le Nouveau-Mexique, l'Arizona et le nord du Mexique …  D'autres pensent qu'il est devenu un loup solitaire rejeté par son peuple et terriblement redouté par les colons anglais. Il est impossible de déterminer combien de crimes lui sont reprochés et combien il en a réellement commis. La légende est née et une récompense de 5.000 $ est offert par l'état de l'Arizona pour Apache Kid,  mort ou vif.
Jamais personne ne réclamera les 5000 $  ...

En 1890, au cours d'une fusillade entre Apaches et soldats mexicains du Sonoran Rurales (une branche de l'armée), un guerrier indien tué est trouvé en possession du pistolet et de la montre du garde Glenn Reynolds...  Toutefois, ce guerrier aurait été beaucoup trop vieux pour avoir été Apache Kid. On entendit parler pour la dernière fois du Kid en 1894 :  Dans les montagnes de San Mateo au Nouveau-Mexique, Charles Anderson, un propriétaire de ranch, et ses cow-boys, affirment avoir tué un Apache qui avait volé de bétail et qui a été identifié à l'époque comme Apache Kid...Mais cette identification reste toujours contestée !
En 1899, le colonel Emilio Kosterlitzky, de la Rurales du Mexique, indique que le Kid est bel et bien vivant, et vit parmi les Apache dans la Sierra Madre Occidental ... Cela non plus n'a jamais été confirmé.
Dans l'intervalle, il y eut plusieurs rapports non confirmés de sa mort - par balle ou par la tuberculose. Toutefois, dans le sud de l'Arizona, des éleveurs ont continué à signaler des raids d'Apache Kid, et ce jusqu'aux années 1920 !!!
Les historiens ne sont jamais parvenus à prouver la responsabilité d'Apache Kid pour les crimes et délits dont on l'a rendu responsable, et la date, le lieu et la cause de sa mort restent une énigme totale… Son nom indien était réellement une prophétie ...

Aujourd'hui, à un mile de "Kid Peak Apache", sur le  haut des montagnes de San Mateo dans la forêt nationale de Cibola, existe une plaque, où Anderson affirme avoir tué le Kid en 1894. Selon les habitants, le corps n'a pas été enterré, et les os et des lambeaux de ses vêtements éparpillés sur le site depuis des années, sont volés par les visiteurs comme souvenirs.

En 1924, le neveu de Kid, le soldat Joe Adley, qui a été affecté à un détachement d'éclaireurs indiens à Fort Huachuca, confiait à John H. Healy, alors lieutenant dans la cavalerie , que Apache Kid était encore vivant au Mexique. Ce fait était confirmé par Fimbres Guadalupe Muñoz, qui a été capturé quand elle avait quinze ans dans une attaque surprise contre le bastion Apache Juan dans la Sierra Madres en 1915. Beaucoup pensaient qu'elle était la petite-fille de Geronimo, mais Lupe, comme on l'appelait, prétendra toujours que son père était Apache Kid. Elle n'avait aucune raison de mentir sur son identité.  Peu avant 1900, il a été vu dans des endroits différents, soit dans l'État de Sonora ou en Arizona, mais surtout dans la vallée de Yaqui de la Sierra Madre au Mexique et d'être le chef d'un petit village de sages Apaches, des renégats des États-Unis dans la Sierra Madres à Chihuahua.
Que c'est-il réellement passé ? Personne ne sait. Est-il allé au Mexique ou est-il allé rejoindre quelques restes de la bande à Geronimo qui n'ont jamais été capturés ? Aurait-il fait partie des Apaches de Cochise dirigé par Niño Cochise, petit-fils de Cochise? Il semblerait que oui. Il est très probablement mort au Mexique avec ces derniers trublions Apache au mode de vie libre. Curieusement, Niño Cochise, né en 1874, fils de Taza, et qui a fui au Mexique avec sa mère lors de la rafle pour enfermer les indiens dans la réserve de San Carlos, et qui devint le chef des Apaches de Cochise quand il avait seize ans, n'aimait pas le Kid et ne lui faisait pas confiance. Niño est décédé en 1972, et a admis qu'il ne voulait pas d'Apaches « rebelles» dans sa  bande parce qu'il craignait des représailles des autorités...mais qu'ils faisait appel à ces derniers quand besoin s'en faisait sentir...

Pour ma part,  le vrai mystère Apache Kid est de savoir comment il a pu manœuvrer, souvent avec succès, entre trois mondes très différents: le monde de sa tribu indienne, l'armée américaine, qui l'a utilisé comme scout, et la culture des colons de l'Ouest, qui généralement méprisaient les Apaches. Quand Apache Kid venge l'assassinat de son père en suivant d'anciennes coutumes indiennes, il a trouvé ces trois mondes en collision. Son voyage à travers deux systèmes juridiques et sa survie ultime nous apprend beaucoup sur les inégalités de l'Ouest sauvage à travers l'histoire personnelle d'un homme.

Pour le petite histoire, Edgar Rice Burroughs, créateur de Tarzan , a été un des soldats de la Cavalerie qui traquait  Apache Kid en 1896 en Arizona ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hesitez pas à ajouter vos commentaires ...